L’ONG “Foyer de développement pour l’autopromotion des personnes indigentes et en détresse” (FDAPID) alerte le gouvernement de la République à travers une lettre adressée au gouverneur militaire du Nord-Kivu pour une intervention urgente.
Selon son coordonnateur national, Batundi Hangi Vicar, plus de trois enfants perdent la vie chaque jour suite à cette maladie qui se manifeste par des symptômes d’une forte fièvre, de l’éruption cutanée, de plaies buccales et de démangeaisons cutanées. Cette épidémie apparait dans plus d’une aire de santé de la zone de santé de Pinga.
Plusieurs cas sont signalés à Mutongo, chef-lieu du groupement Ihana.
L’ONG exprime ses inquiétudes et demande ainsi au gouvernement congolais d’agir en toute urgence pour épargner les enfants de cette menace sérieuse.
En toute diligence, dit Batundi, l’exécutif doit dépêcher une équipe de riposte avec des matériels et médicaments nécessaires pour soutenir les efforts du personnel soignant de Pinga, de mener une étude sur l’origine de cette épidémie qui tue les enfants et mettre en place des mesures préventives.
Tiré de ouragan. cd