Ituri : 21 présumés criminels constitués à 3 groupes présentés au gouverneur intérimaire par la police

Posted on

La Police Nationale Congolaise, commissariat provincial de l’Ituri, a présenté ce vendredi 31 mars 2023 au vice gouverneur de l’Ituri, assumant l’intérim de son titulaire en mission, une vingtaine de criminels armés pour les uns et non pour les autres.

Constitués à 3 groupes, ces présumés criminels ont été présentés avec une quantité importante des biens volés parmi lesquels 10 motos qui, dans un avenir très proche, seront remis à leurs propriétaires après les avoir identifiés.

Le commissaire provincial de ce service de sécurité en Ituri qui a procédé à leur présentation, indique que le premier groupe est composé des 16 présumés criminels qui opèrent individuellement pendant que le deuxième opère en bande et à son tour, comprend 4 jeunes gens dits communément « ULUR » qui déstabilisent en grande partie, le, quartiers Kindia, Sukisa et Rwankole.

D’après le général Ngoy Segelwa Kyo, le troisième groupe ne comprend que d’une personne qualifiée dans le vol des motos dans des églises et mosquées pendant que leurs propriétaires sont en pleine prière ou culte.

 » Ces criminels dont constitués à 3 groupes. Le premier groupe de 16, sont des criminels qui opèrent individuellement. Le deuxième groupe opère en bande et sont les 4 jeunes là [….]. C’est une bande qu’on appelle ULUR, opérant en arme blanche machette, grosse pierre, ils cassent des portes et fenêtres des maisons, ils pénètrent et dérobent certains biens dont l’échantillon est ici. Le dernier groupe à présenter s’appelle Mr. Idi Bin Radjabu dont le mode opératoire est sillonner les mosquées et les églises. Quand les fidèles ont parqué leurs motos, il a des astuces pour prendre des motos. Toutes les 10 motos que vous voyez là sont l’ouvre de son action  » a dit le commissaire provincial de la police nationale congolaise, Ngoy Segelwa Kyo.

Au nom des membres du comité provincial de sécurité qu’il dirige pendant que son titulaire est en mission, le vice gouverneur de l’Ituri a félicité la police d’investigation criminelle pour ce travail de titan abattu par ses éléments malgré que plusieurs sont encore en fuite.

 » Pour ma part, je vous présente mes encouragements et mes très sincères félicitations pour avoir pu réduire en nombre sensible ces hors la loi qui sèment la désolation au sein de la population iturienne en général et de Bunia en particulier. C’est vrai le champs est vaste  » a dit le général AlongaBony Benjamin, gouverneur intérimaire.

Il a martelé son adresse par l’impression qu’auront les parents de ces présumés criminels après les avoir écouté et vu sur les radios et télévisions diverses.

 » Quel sentiment les parents de ces enfants auront quand ils sauront que leurs enfants sont bandits ?  » s’interroge le chef de l’exécutif provincial ad intérim.

Il faut signaler que la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, est à ce jour presque calme malgré quelques cas isolés signalés dans les quartiers qui sont moins desservis en courant électrique notamment Kindia, Sukisa et Rwankole. Cette accalmie est rendue possible grâce aux opérations des bouclages mixtes FARDC-PNC intensifiées depuis l’avènement de l’état de siège.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment