Kalehe : Impraticabilité de la RN2, la moto a remplacé l’ambulance

Posted on

Depuis novembre 2022, la route nationale numéro 2 (Goma-Bukavu) est coupée suite à des fortes pluies qui s’étaient abattues dans plusieurs villages de Kalehe au Sud-Kivu emportant ainsi les deux ponts dont Luzira dans le groupement Mbinga-Sud et Makelele dans le groupement de Buzi.

La Fédération de la Société Civile de Buzi parle d’une négligence de la part du gouvernement congolais qui est déjà saisi de cette situation depuis plusieurs mois.

Dans une déclaration rendue publique par cette structure citoyenne, elle a fustigé de voir que jusqu’à présent aucune solution n’est envisagée ni par le gouvernement provincial moins encore par le gouvernement central.

Toutefois, elle regrette le fait que la moto commence à remplacer l’ambulance ce dernier temps transportant des malades et des cadavres dans des conditions très déplorables.

« La vie devient de plus en plus difficile à Kalehe suite au manque de route. Nous avons adressé une lettre au gouvernement provincial depuis le 27 février 2023 demandant à celui-ci la réhabilitation de la RN2 qui est dans un état de délabrement très avancé. Voilà maintenant aujourd’hui les motos commencent à remplacer l’ambulance s’il s’agit d’accident ou mort. Chose regrettable, nos élus nationaux et provinciaux qui devraient plaider cette cause commencent à passer sur Lac-Kivu pour atteindre Minova pendant leurs vacances parlementaires », déclare Weragi Kalibanya, président de la Fédération de la Société Civile de Buzi.

Celui-ci a ajouté que si rien ne sera fait dans un délai raisonnable, la population de Buzi en particulier et celle de Kalehe en général observera à une désobéissance fiscale.

C’est pourquoi cette structure citoyenne demande au Gouverneur a.i du Sud-Kivu de faire son mieux pour que la RN2 reliant la province du Nord-Kivu à celle du Sud-Kivu soit rehabilitée.

Jackson Luanda Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment