La ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, vient d’avoir son premier panneau lumineux de signalisation ce lundi 20 mars 2023.
Situé au rond-point Pic-Nic considéré comme le centre de Bunia, ce panneau vise à réduire les cas d’accident et est l’oeuvre d’un ingénieur iturien en électronique Jonathan Djamba, qui a fait ses études à Goma (Nord-Kivu) passant par le petit collège, une institution de haute renommée dans la ville de Bunia.
Ce projet initié par la commission nationale pour la prévention routière CNPR, n’est pas la première mais plusieurs ronds-points vont en bénéficier dans un laps de temps.
» Nous sommes en pourparlers avec le maire sur certains autres points chauds de la ville et d’ici la fin de l’année, nous aurons plusieurs panneaux de signalisation dans cette entité urbaine. Pour aujourd’hui, nous sommes contents d’avoir réalisé une mission nous confiée par le gouvernement de la République » indique Claude Ndjalengo, coordonnateur provincial de la CNPR.
Pour le maire policier de Bunia, cette œuvre vaut son pesant d’or car elle est produite par un iturien. Le commissaire supérieur principal John Cabuine veut que cela soit un exemple aux personnes ayant choisi la brousse comme leur lieu d’enrichissement.
» Il n’a que moins de 30 ans mais nous voilà aujourd’hui dans une activité qui nous réunit tous. Pourquoi les détenteurs illégaux d’armes n’exploitent pas leurs dons ? » s’interroge le commissaire supérieur principal John Cabuine.
Il faut noter que la ville de Bunia est l’une des entités urbaines de la RDC qui fait face à plusieurs cas d’accident et des morts et des blessés sont même enregistrés.
Nickson Manzekele depuis Bunia
0 Comments