Nord-Kivu : Vive tension spontanée à Goma et Nyiragongo, après le meurtre d’un homme à Munigi

Posted on

La situation sécuritaire dans le groupement Munigi, dans le Sud du territoire de Nyiragongo se détériore et devient de plus en plus alarmente depuis le début de cette année 2023.

En effet, depuis tôt le matin de ce vendredi 10 mars 2023, une tension était perceptible durant tout l’avant-midi en groupement Munigi et une partie Nord de la ville de Goma où plusieurs activités socio-économiques ont été paralysées.

D’après les informations à notre possession, il s’agit de la paralysie des activités à la suite d’une manifestation spontanée menée par plusieurs jeunes du village Turunga qui protestaient contre la mort de l’un de leurs, tués la veille soit la nuit de ce jeudi 9 mars 2023 par des inconnus armés, rapporte le noyau de la société civile, forces vives du groupement Munigi.

Les habitants de certains quartiers du Nord de Goma manifeste depuis ce vendredi 22 mars matin contre l’insécurité récurrente dans cette ville du Nord-Kivu, ont jeté des barricades sur le tronc routier Turunga-Kilijiwe-majengo et ont débordé jusque dans la ville de Goma en sa partie Nord-Est et où est situé le marché central de Virunga qui héberge plus de 5000 locataires. Ici les activités économiques ont été aussi paralysé durant les moments des échauffourées avant de reprendre leur court normale en début d’après midi

Des cas de meurtres et assassinats devient de plus en plus récurrents dans cette partie Sud-ouest de Nyiragongo. Pas plus qu’il ya deux semaines, une autre jeune fille a été tuée dans des circonstances similaires au même village Turunga toujours en groupement Munigi,

Bien que la situation est redevenue à la normale en début d’après midi, devant cette situation, la Société Civile Forces Vives Noyau du groupement Munigi alerte les autorités et les invitent de prendre des mesures urgentes pour mettre fin à cette insécurité dans toutes ses formes.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment