Goma : Les déplacés de guerre réclament au Gouverneur 800 tonnes de vivres leur envoyés par les Emirats Arabes Unis

Posted on

Les déplacés de guerre qui ont fui les récents affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru et Masisi au Nord Kivu et qui sont actuellement dans les sites de Kanyarutshinya et Bushagara en Territoire de Nyiragongo, ont reçu samedi 18 février, une assistance c
d’au moins 800 tonnes des vivres et non vivres du gouvernement des Emirats Arabes Unis.

C’était au cours d’une cérémonie de réception qui s’était déroulée au Bureau de la Chefferie de Bukumu en territoire de Nyiragongo. Une assistance, don du Président Muhamed Bin Zayed des Emirats Arabes Unis, qui visait à soulager les déplacés de guerre et qui s’inscrit dans le cadre de la coopération amicale entre la RDC et les EAU, récemment renforcée par Félix Tshisekedi lors de sa récente visite dans ce pays des Saoudiens.

Des informations à notre possession, depuis ce jour là, aucune distribution n’a déjà été faite en faveur des bénéficiaires.

Ce lundi 06 Mars 2023, ils sont descendus dans la rue de Nyiragongo jusqu’au Gouvernorat de Province du Nord-Kivu situé à Goma où ils ont improvisé un « sit-in. »

Avec des banderoles et calicots en mains tout en scandant des chansons de famines, ces déplacés, des centaines, réclamaient ainsi auprès de l’autorité Provinciale, leurs 800 tonnes de vivres que les Emirats Arabes Unis leur avaient envoyés et dont, selon eux, l’autorisation de distribution serait déjà bloquée par l’autorité Provinciale. Ils parlent d’une manœuvre de mauvaise foi qui frise un « détournement de cette aide » qui serait en cours de planification.

« Nous avons faim et nous mourrons de faim pourtant nous avons notre nourriture nous envoyée par les Emirats Arabes Unis depuis plus de deux semaines maintenant mais nous ne savons pas qu’est-ce qui bloque pour qu’on nous la distribue, » a lâché un manifestant.

Depuis environ 9heures, heure de Goma jusque vers 13h, ces déplacés étaient toujours en « sit-in » à l’esplanade du gouvernorat de province en attendant le « feedback » de leur petite délégation qu’ils ont constitué pour « échanger » avec les autorités gouvernementales.

Plusieurs sources confirment que l’écho pourrait être favorable à leurs revendications.

Notons que plus de 500.000 personnes sont en déplacement fuyant les atrocités commises par l’armée Rwandaise sur le sol Congolais depuis Novembre,2021 renseignent les statistiques de plusieurs rapports d’enquêtes autour de la guerre du M23.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment