Declaration du ministre Muhindo Nzangi contre la proposition des 17 députés provinciaux du Nord-Kivu : Voici les premières réactions

Posted on

Lors d’un point de presse à Goma ce lundi, 06 mars 2023, le ministre congolais de l’Enseignement Supérieur  et Universitaire, Muhindo Nzangi Butondo, a declaré que « Ce n’est pas parce que les députés provinciaux sont mis en écart à cause de l’état de siège, qu’ils doivent proposer du n’importe quoi au Gouvernement.»

Les premières réactions à cette declaration n’ont pas tardé. C’est d’abord le député provincial Prince Kihangi, élu de Walikale et signataire de cette lettre ouverte adressée au Chef de l’Etat. Pour lui, le point de presse du ministre Nzangi est une panne de crevaison.

« Point de presse du Ministre Nzangi est une panne de crevaison, populisme de mauvais goût, un ridicule et de l’opprobre jetée sur la République. Le sens d’homme d’État n’est pas en lui. Une haute trahison qui mérite la sanction du Président de la République, » a-t-il écrit sur son compte twitter.

Une autre réaction est celle du vice président de l’organe déliberant en province du Nord-Kivu. L’honorable Jean Paul Lumbulumbu indique que dans un contexte aussi complexe comme celui du Nord-Kivu, la communication du gouvernement doit être ordonnée et coordonnée.

« Le Président Félix devrait recadrer certains ministres. Dans un contexte aussi complexe comme celui du Nord Kivu, la communication du Gouvernement doit être ordonnée et coordonnee. Chaque Ministre ne devrait pas étaler ses propres opinions alors qu’il y a un porte parole, » rappelle-t-il sur son compte twitter.

Est ce le début d’un jeu de ping pong entre le ministre de l’ESU et les signataires de la lettre ouverte du 28 février dernier?

« Wait and see, » disent les Anglais.

La redaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment