Ituri : Tous les décors déjà plantés au centre où se passera le lancement de l’enrôlement (constat)

Posted on

C’est bel et bien confirmé et qu’est-ce qui est confirmé ?

C’est processus d’enrôlement et de l’identification des civils à l’âge de voter en province de l’Ituri et c’est pour ce jeudi 16 février 2023.

Ici à l’école d’Epo dans la ville de Bunia, chef-lieu de province, centre où sera lancé cette opération, tous les décors exigés pour la bonne passation de l’enrôlement sont déjà plantés sous une haute protection des éléments de la police nationale congolaise.

Les autorités provinciales d’abord ici représentées et visibles à travers leur protocole sont déjà en route, d’après le secrétaire exécutif provincial retrouvé très matinalement ici à Epo.

Côté engouement, certains habitants curieux sont ici, une façon pour eux d’être les premiers enrôlés juste après les autorités provinciales.

Loin de là, sont déjà les agents de la CENI qui s’apprêtent à bien accomplir leurs missions.

En Ituri tout comme au Nord-Kivu, cette opération vient d’être lancée pendant une période spéciale dite de l’état de siège pendant laquelle toute activité politique est interdite, d’après l’ordonnance du chef de l’Etat.

S’agissant du chiffre, plus de 2 millions de personnes sont attendues pour le comptant Ituri, y compris les déplacés ayant fui la guerre de Djugu et Irumu mais qui seront enrôlés pour le compte de leurs entités de provenance.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment