Le gouvernement congolais a régit dans la soirée du lundi 13 février, au plan de déploiement des forces régionales de l’EAC dans les agglomérations occupées par les rebelles du M23 au Nord-Kivu.
C’était au cours d’un point de presse conjointement animé à Kinshasa par le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères et le ministre de la Communication et Médias.
En réaction sur le plan de déploiement de la force de l’EAC sur son territoire, le gouvernement congolais via le vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula, a affirmé, qu’il va minutieusement analyser ce document et donner sa position.
« Tout ce qui n’est pas dans la logique de la cessation des hostilités par le M23, de la cessation de l’agression par le Rwanda, du retrait des zones occupées par le M23 et l’armée rwandaise, du retour de nos compatriotes à leurs domiciles. Tout ce qui n’est pas dans le sens de permettre à la République d’exercer pleinement sa souveraineté, de sauvegarder son indépendance et son intégralité territoriale, nous n’accepterons pas. On va décrypter davantage le contenu de ce rapport», a prévenu Christophe Lutundula dans les propos recueillis par nos confrères de radio Okapi.
En rappel, les chefs des armées des pays membres de la communauté d’Afrique de l’est EAC se sont réunis à Nairobi au Kenya le 9 février dernier et ont encore une fois donné 30 jours aux rebelles du M23 à partir du 28 Février, de se retirer des zones qu’ils occupent vers leurs positions initiales.
À l’issue de cette rencontre, il a été élaboré le plan selon lequel le Burundi va se déployer à Sake, à Kirolirwe et à Kitshanga dans le territoire de Masisi. Le Kenya et le Soudan du Sud à Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, également à Rumangabo, Tongo et Kishishe dans le territoire de Rutshuru. L’Ouganda à Bunagana, Kiwanja, Rutshuru centre et dans la région de Mabenga, toujours dans le territoire de Rutshuru.
Le même document précise que le M23 a jusqu’au 10 mars pour se retirer de Karenga, Kilolirwe, Kitchanga, Kibumba et Rumangabo. Le 20 mars, les rebelles doivent avoir quitté Kishishe, Bambo, Kazaroho, Tongo et Mabenga. Le retrait prendra fin le 30 mars, avec le départ de Rutshuru, Kiwanja et Bunagana.
Jérémie Kabali
0 Comments