Un enfant d’environ 13 ans vient de se faire noyer dans les eaux du Lac Kivu ce lundi 6 février 2023 à Minova en groupement de Buzi dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Selon certains témoignages recueillis sur place, il s’agit d’un jeune garçon déplacé en provenance de Sake dont le nom n’a pas été relevé, et qui faisait la lessive de ses habits au Lac Kivu, par mal chance il est tombé dans l’eau. Cet enfant est l’un de déplacés qui ont fuit d’intenses combats ayant opposé ces derniers jours les rebelles du M23 aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC aux alentours de Sake dans le territoire de Masisi.
D’autres sources par contre, indiquent que ce dernier était à la recherche de la nourriture et s’est laissé trompé par ses amis qui l’ont proposé de nager.
Occasion pour des acteurs de la société civile locaux de lancer un cri d’alarme auprès du gouvernement congolais et ses partenaires afin de venir au secours ces déplacés qui se retrouvent ce dernier temps dans des conditions de vulnérabilité ne sachant pas à quel saint se vouer. Ils ont par ailleurs, invité les chefs d’avenues de pouvoir identifier ces déplacés de guerre, ceci pour éviter des éventuelles infiltrations dans cette partie du Sud-Kivu.
Jackson Luanda Maliyabwana
0 Comments