Masisi : Le réseau Gatt-RN alerte sur une probable infiltration du M23 à Rubaya

Posted on

La Coordination du réseau Gatt-RN en province du Nord-Kivu appelle à une forte vigilance de la population face aux menaces d’infiltration des rebelles du M23 à Rubaya, un cité minière située dans la chefferie des Bahunde en territoire de Masisi. Ce réseau de dizaine d’organisations qui interviennent dans la traçabilité et transparence de gestion des ressources naturelles sans le sang, l’a exprimé au cours d’une déclaration rendu publique ce samedi 04 février 2023.

D’après ce réseau, l’ennemi veut conquérir plusieurs zones dans le Masisi avec comme objectif de déstabiliser la ville touristique de Goma afin d’imposer un dialogue au gouvernement congolais.

« Selon les multiples témoignages recueillis sur place, les rebelles du M23 recrutent des jeunes forcement dans leur mouvement terroriste dans le but de vouloir conquérir cette zone, pour qu’il fasse l’exploitation illicite des ressources naturelles, des tueries, violllences sexuelles aux femmes. Craignant pour leur sécurité, plusieurs habitants de Rubaya se deplacent vers Sake et Goma », rapporte Destin Kandundao, Coordonateur National du réseau Gatt-RN.

Pour faire face à cette probable infiltration, Gatt-RN plaide pour un déploiement des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui vont neutraliser l’ennemie qui veut s’emparer cette zone pour ses intérêts égoïstes et matérialiser son plan visant à balkaniser la RDC.

Jackson Luanda Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment