M23 à Rutshuru : Des positions renforcées au Nord de Kiwanja, les rebelles viseraient la commune de Kanyabayonga (alerte)

Posted on

Les rebelles du m23 renforcent depuis un temps leurs positions situées vers Kahunga et Mabenga au nord de Kiwanja mais également celles de Kishishe dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru(Nord-Kivu).

Cette alerte a été faite à lesvolcansnews.net ce dimanche 29 janvier 2023  par un cadre administratif  basé dans la chefferie de Bwito.

 

Pour ce dernier,  des centaines d’hommes en armes ont renforcé les positions de Kahunga et Mabenga où ils sont visibles certainement pour lancer un assaut sur les positions des Forces armées de la République Démocratique du Congo en plein parc national des Virunga, sur la route nationale numéro 2, craint ce cadre de base.

‘’Ces mêmes rebelles ont renforcé leur position de Kishishe à travers un groupe d’éléments provenant de la chefferie de Bwisha en passant par le tronçon Kalengera-Tongo. Ils ont également fait transporter sur des motos, des matériels de guerre’’, fait savoir notre source.

 

« Trois véhicules militaires sont arrivés à Kahunga et Mabenga pour un renforcement en matériels de guerre sur cette partie, où une attaque est imminente au niveau de la Rwindi dans le parc national des Virunga mais également Vitshumbi. D’autres troupes sont venus du coté Tongo en provenance de Kalengera, ce qui nous amène à craindre une attaque sur le village de Kibirizi et ses environs » renchéri cette autorité

 

Avec la prise de la cité de Kitshanga dans le territoire de Masisi, les rebelles du M23 seraient dans l’objectif de prendre le contrôle de la commune rurale de Kanyabayonga, limite entre le territoire de Lubero et Rutshuru pour couper tout appui des FARDC en provenance de la partie Nord de la province.

 

«  Ils veulent progresser jusqu’à Kanyabayonga pour couper tout renfort de la part de l’armée en provenance du grand du nord. Le gouvernement doit prendre des mesures nécessaires en toute urgence, » poursuit-t-i.

 

Une autre colonne des rebelles du m23 a été visible samedi 28 janvier 2023 vers Kinyandonyi en direction du groupement Binza. Des sources locales craignent un autre assaut des rebelles dans l’agglomération de Nyamilima et  des villages environnant plus d’une semaine après l’abandon de cette entité par les rebelles.

 

La Rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment