Une femme enceinte a perdu la vie dans une incursion d’un bandit armé dans un domicile la nuit du mardi 27 à ce mercredi 28 décembre 2022 à Kibirizi, une localité du groupement Mutanda dans la chefferie de Bwito à l’Ouest du territoire de Rutshuru au Nord Kivu.
Le fait s’est passé aux environs de 20 heures et 35 minutes, indique le chef de la localité Kibirizi. Un homme minus d’une arme a ouvert le feu sur une femme enceinte et sa sœur qui s’apprêtaient à passer aux repas de la soirée.
« Nous avons été surpris vers 20heures 35 avec des cris, un bandit a tiré à bout portant sur une maman enceinte et blessé sa petite sœur. Sur le champ la maman a perdu sa vie pendant que la fille blessée a été acheminée à l’Hôpital. Cette famille était en plein table entre de manger. Les enquêtes sont en cours pour savoir la cause de cet assassinat » indique Oscar Munoka, chef de localité Kibirizi.
Les acteurs de la société civile de la chefferie de Bwito alertent à leur tour sur la circulation incontrôlée des armes des guerres dans plusieurs localités de la chefferie de Bwito.
Ces acteurs pensent que la criminalité qui refait surface à Kibirizi est dite à la circulation sans contrôle des armes suite à la présence des membres des groupes d’auto défense venu combattre la rébellion du m23 dans la chefferie de Bwito comme l’indique ici Mbaya Makayanga, Président honoraire du noyau de la société civile de Vitshumbi.
« Pourquoi l’entité où l’armée contrôle il y a libre circulation des armes. C’est à tout moment qu’il y a crépitement des balles à Kibirizi. Le monopole de détention des armes revient à la FARDC et nous ne savons plus à qui devons demander en ce qui concerne la circulation des armes » s’interroge cet acteur.
En titre de rappel, Une autre personne avait perdu la vie lors d’une incursion la nuit du mardi au mercredi 7 décembre 2022 dans cette même localité de Kibirizi. La victime, un homme d’une vingtaine d’années était surpris par des balles avaient indiqué plusieurs sources.
Dieu-Merci Mumbere
0 Comments