À Sake, dans le groupement Kamuronza, chefferie des Bahunde en territoire de Masisi au Nord-Kivu, certains leaders ayant participé aux pourparlers de Nairobi 3 ont restitué ce mercredi 21 décembre 2022, à la population de Masisi en général et celle de cette agglomération en particulier, les conclusions de ces assises.
Au cours de cette rencontre, l’honorable Mwami Kalinda Kibancha Nicolas, de la chefferie des Bahunde. John Banyene, président de la coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu, Chrispin Muvano, l’un des leaders communautaires de Masisi, tous ayant été de Nairobi, ont tour à tour rapporté à la population les grandes lignes qui ont marqué ce dialogue.
Les participants ont manifesté leurs observations, et formulé des recommandations ainsi que posé des questions sur ce qui s’est passé à Nairobi. Des éclaircissements enrichis ont été donnés par ces délégués.
Tout en promettant de faire parvenir certaines recommandations de la population aux autorités supérieures lors des prochaines occasions, l’honorable Mwami de la chefferie des Bahunde a indiqué que ce genre d’assises vont également s’élargir ailleurs dans le Masisi afin de permettre à la population d’être informée sur les conclusions de ces pourparlers de paix tenus à Nairobi.
« Il s’agissait de la restitution des travaux de Nairobi et de Kinshasa, nous étions dans ces assises et il était de notre devoir de restituer à la population du territoire de Masisi. Nous avons commencé par la population de Bweremana et aujourd’hui nous sommes ici à Sake, nous allons voir dans quelle mesure aller aussi ailleurs. Les grandes préoccupations soulevées par la population ont été retrouvées dans les recommandations que nous avions présenté au facilitateur. Néanmoins, nous avons reçu d’autres recommandations de la population que nous allons devoir présenter lors des prochaines occasions. C’est le cas à titre d’exemple de la constitution d’un fonds régional pour les victimes, ça c’est important », a-t-il martelé.
De son côté, John Banyene, président de la coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu a appelé la population de s’approprier les conclusions du processus de Nairobi pour le rétablissement d’une paix durable à l’Est du pays en général et au Nord-Kivu en particulier.
« La paix ne viendra pas d’ailleurs, elle viendra des fils et filles de la RDC en général et du Nord-Kivu en particulier. Nous devons aider pas seulement le gouvernement congolais mais aussi tous les pays amis de la région qui ont le souci de vouloir nous ramener la paix parce que c’est un besoin pour nous. Bientôt ça fera 30 ans que nous sommes dans l’insécurité, c’est pour dire que nous devons tout mettre en œuvre pour que nous puissions recouvrer la paix et la sécurité. Nous appelons la population à la vigilance tous azimuts pour y parvenir », a souligné John Banyene.
Il a été indiqué à la population venue en nombre que les conclusions des pourparlers de Nairobi sont essentiellement fondées sur trois piliers dont : politique, diplomatique et militaire, pour le rétablissement de la paix et la sécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo. Les options privilégiées par toutes les parties sont politique et la diplomatie. L’option militaire ne pourra intervenir qu’en dernier recours.
Jérémie Kabali
0 Comments