Goma: Sit-in des médecins du Nord-Kivu élagués sur les listings de paie

Posted on

Une septantaine (72) de médecins de la province du Nord-Kivu élagués et dégradés à la prime de risque professionnelle depuis le mois de novembre 2018, ont organisé ce lundi, un sit-in devant la Direction Provinciale de la santé du Nord-Kivu, a-t-on constaté sur place.
Dans un entretien accordé à la preesse locale, Mme Nzyavake Ndalutwa Roseline, la commission venue de la province de Kinshasa, de l’inspection générale à la santé avec le ministère de la santé, avait injustement élagués certains médecins soit disant qu’ils sont des fictifs de la province du Nord-Kivu pourtant en pleine fonction depuis plusieurs années.
Après plusieurs réclamations par le canal du bureau exécutif national du Syndicat National des Médecins (SYNAMED), le premier ministre avait instruit le ministre du budget pour débloquer sans succès ce dossier.
Les manifestants estiment qu’il s’agit d’une discrimination dont ils sont victimes, voici plus de huit mois, nonobstant les conditions d’insécurité et de l’épidémie de la maladie à virus Ebola, dans lesquelles ils travaillent, ont-ils révélés.
Ces médecins appelés abusivement par cette commission des « fictifs » et pourtant touchaient régulièrement à partir de leurs numéros matricules leur salaire à la banque, exigent des autorités compétentes, en ce qu’ils soient réintégrés sans condition sur le listing de paie de la prime de risque et le paiement de leurs arriérés depuis novembre 2018 avant que la justice ne les départagent ou procéder à une grève généralisée sur l’ensemble de la province.

Ana Ndoole

  • Share

0 Comments

Leave a comment