L’observatoire volcanologue de Goma « OVG» porte à la connaissance de la population de Goma et de ses environs qu’il s’observe une grande activité dans le cratère du volcan Nyamulagira depuis le 6 décembre 2022.
Dans un communiqué publié ce lundi 12 décembre 2022 et signé par son directeur scientifique, Célestin Kasereka Mahinda, l’OVG précise que cette activité se traduit par une lueur abondante au sommet de ce volcan.
« Les données instrumentales indiquent une croissance d’énergie observée aux stations les plus proches de ce volcan à savoir Rumangabo et Burungu. Cette énergie s’est maintenue toute la journée de ce lundi 12 décembre 2022. La radiation thermique détectée par le satellite Mirova (Middle infrared observation of Volcanic Activity) a sensiblement augmenté ce dimanche 11 décembre 2022 en couvrant un rayon de 4 kilomètres du cratère central de Nyamulagira », lit-on dans ce document, dont lesvolcansnews.net s’est procuré d’une copie.
L’observatoire volcanologue de Goma rassure que son équipe des scientifiques continue à suivre de près l’évolution de cette activité.
Une recommandation est faite à la population de Goma et ses environs de respecter strictement les règles d’hygiène.
Jérémie Kabali
Nord-Kivu : D’intenses activités détectées par l’OVG au volcan Nyamulagira
Posted on

0 Comments