Sud-Kivu : 4 detenus meurent d’une maladie hydrique dans la prison centrale de Kamituga

Posted on

Au moins quatre prisonniers ont perdu la vie dans l’espace de 24h suite à la maladie hydrique (diarrhée) dans la prison centrale de Kamituga au Sud-Kivu.

D’après les sources concordantes, cette prison serait confrontée à une sorte de diarrhée qui demande une prise en charge urgente et efficace. Une dizaine d’autres prisonniers qui sont dans un état critique ont été acheminés à l’hôpital général de référence de Kamituga sur ordre du maire de la ville intérimaire, Alexandre Ngandu Kamundala qui s’y est rendu la journée d’hier samedi et qui ensuite a invité tous les services œuvrant dans ce secteur, de faire, chacun, sa part.

« La situation actuelle dans la prison centrale de Kamituga est alarmante. Elle nécessite un regard particulier. Dans 24h quatre prisonniers viennent de décéder, » confirment les sources proches de cet établissement pénitentiaire.

Les même source renseignent que les deux derniers détenus ont rendu l’âme le matin de ce samedi 10 décembre 2022. Il s’agit de Idumbo Sylva Patrick, 23 ans et Iragi Baninde Chance 22 ans. Tous deux, poursuivis pour vol qualifié.

La nouvelle est également confirmée par le directeur de cette prison, Richard Ntegi qui précise que dans une seule journée, ils ont enregistré quatre morts.

« Le 10 décembre 2022, c’était le détenu Mulindilwa Mazambi, 23 ans et Merci Riziki, C’est tous les prisonniers qui en souffrent. Nous ne savons pas l’origine de cette épidémie,» a-t-il fait savoir.

Il est à noter que l’on ne cesse de déplorer la situation que traverse les prisonniers de cette maison carcérale. Ces derniers sont dépourvus de tous les intrants, vivres et non vivres. Situation à la base de tous ces décès. Par ailleurs, certains analystes proposent la délocalisation de cette prison, étant donné que la maison qui abrite cette dernière n’est pas appropriée. Elle fut un laboratoire de traitement de l’Or de l’ex Sominki. D’où le risque élevé des conditions carcérales.

Jackson Luanda Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment