La population habitant la cellule Brazza non loin du cimetière de Kitatumba, se vide de leurs maisons, après l’érection d’une base militaire dans cette entité. Ces habitants se déplacent vers les cellules voisines supposées sécurisées.
Ils craignent sans doute les probables tracasseries des éléments des Forces Arméesrmées de la République Démocratique du Congo FARDC.
Cela fait suite d’une nouvelle et énième position militaire qui a été érigée le lundi 05 décembre 2022 dans le quartier Congo ya Sika, cellule Brazza de la commune Vulamba en ville de Butembo.
” Après ce qui se voit actuellement, nous avons l’impression que les éléments des forces de sécurité et de défense n’inspirent plus confiance de la population ” a indiqué monsieur Kakule Musayi Jean-Baptiste, président de la société civile noyau de Vulamba.
Par ailleurs, les forces vives de la municipalité de Vulamba font savoir les militaires FADRC sont accusés d’être auteurs des plusieurs cas de violations des droits de l’homme. Les viols, vols, pillages et autres innombrables violations des droits de l’homme enregistrés sont orchestrés par les militaires face à la population habitant non loin de leurs positions.
Il faut rappeler qu’au total six (6) positions militaires sont basées seules dans la commune de Vulamba, sous prétexte d’une sécurisation rapprochée de la population. Pourtant les entités où se trouvent les positions militaires sont celles qui sont les plus insonorisées en ville de Butembo.
John Matata, à Butembo
Butembo : L’installation d’une position militaire vide une cellule de ses habitants
Posted on

0 Comments