Dix éleveurs en provenance de Kongolo ont été arrêtés le 30 novembre dernier et restent détenus au Sankuru par le gouvernement provincial de Jules Lodi.
L’information est révélée à la presse ce jeudi 01 décembre 2022 par l’avocat conseil de l’association de ces éleveurs des bovins, qui qualifie leur détention de règlement de compte politique.
À en croire Francis Kapita Kankonde, ces clients vivent dans des conditions inhumaines qui peuvent occasionner des malformations sur leurs organismes et paricochet, les rendre malades d’ordre hydraulique.
« Je dénonce et condamne l’arrestation arbitraire de nos éleveurs qui vivent du calvaire depuis qu’ils sont détenus à Lubefu sur instruction du gouverneur Jules Lodi. Le gouvernement provincial Sankurois n’a pas des preuves tangibles pour détenir ces éleveurs qui traversent des conditions inhumaines. Depuis un certain temps ces derniers présentent des soucis sanitaires et manifestent même des maladies hydrauliques. Nous avons même de documents reconnus par le gouvernement provincial du Kasaï et central de ces dits éleveurs en provenance de Kongolo » a déclaré Francis Kapita Kankonde, leur avocat.
Il faut noter que ces éleveurs détenus, ont été arrêtés suite à leur morphologie Rwandaise par le service de la Direction Générale de Migration.
Ernest Kashala, à Tshikapa
0 Comments