Rutshuru : baisse sensible du prix des produits agricoles suite à la coupure du trafic avec Goma

Posted on

La situation sécuritaire dans le territoire de Rutshuru influe sur le prix des produits agricoles en cette période de fin de saison culturale. Les agriculteurs sur place regrettent une perte due au rabais des prix de plusieurs produits champêtres.

Dans un entretien ce jeudi 24 novembre 2022 avec lesvolcansnews.net, un agriculteur du bassin de production de Kahunga, 5 km au Nord de Kiwanja, n’arrive pas à croire la baisse des prix après une énorme concentration. Une cuvette d’haricot qui s’achetait à 5000Fc s’achète actuellement à 2000Fc, une situation causée par la coupure du trafic entre Rutshuru et le reste de la province du Nord-Kivu.

« Nous sommes pénalisés suite à la baisse des prix des produits champêtres, Cette situation est consécutive à la guerre qui se passe à Rutshuru. Au paravent, nous vendions un sac d’haricot à un prix variant entre 120 et 150$, aujourd’hui il se vend à 90 voire même 70$. Du soja s’achète ces jours à 30 dollars imagine quelle perte pour nous les producteurs», regrette cet agriculteur

Cet agriculteur souhaite voir le gouvernement congolais s’impliquer dans la réouverture des différents axes routiers, qui faciliteront également un échange commercial en faveur des habitants du territoire de Rutshuru.

Le territoire de Rutshuru est l’une des zones de production agricole les plus importantes de la province du Nord Kivu. Avec ses basins des productions de Kahunga à Kiseguro, Kinyandonyi et Jomba (Les plus grands basins), il nourrit la ville de Goma et d’autres provinces de la République Démocratique du Congo.

Suite à la coupure du trafic entre Rutshuru et Goma mais également Rutshuru et la partie Nord de la province du Nord Kivu suite à l’occupation de ces tronçon par les M23, les prix des plusieurs produits importés ont été revis à la hausse. Cette situation impacte la vie socio-économique des habitants qui ne savent plus à quel saint prier.

Dieumerci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment