Une personne morte, deux autres blessées et plusieurs disparus encore ensevelis par les pierres, tel est le bilan provisoire de l’éboulement survenu ce lundi 21 novembre 2022 à Kitsule, près de Lushebere, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
La nouvelle est livrée à Lesvolcansnews.net par Telesphore Mitondeke, rapporteur de la coordination territoriale de la société civile de Masisi, qui précise que Kitsule est un endroit où se situe une carrière d’exploitation de pierre qui dessert plusieurs agglomérations dans la zone.
D’après cet acteur de la société civile,
cet éboulement des pierres s’est produit, au moment où plusieurs personnes tentaient de traverser cet endroit qui a été récemment affecté par les pluies qui se sont abattues dans cette région.
Jusqu’à maintenant, plusieurs corps des victimes sont encore sous les pierres.
« L’incident est intervenu entre 9 heures et 10 heures locales à l’endroit appelé Kitsule, où se situe une carrière d’exploitation des pierres appelées moellons. C’est un éboulement qui avait à son sein plusieurs pierres qui ont surpris les usagers qui tentaient de se desembourber parce que la circulation posait déjà problème à cet endroit. Après l’enregistrement de cet éboulement, un corps d’un motard a été retrouvé et deux femmes blessées conduites aux structures sanitaires », renseigne Telesphore Mitondeke.
Et de poursuivre : « Aussi on signale plusieurs disparus étant donné qu’il y avait un engouement des gens. Il y avait des jeunes qui faisait le transport des personnes au dos pour les transiter d’un côté à l’autre, il y avait aussi ceux-là qui poussait les motos pour essayer de traverser la difficile partie, mais à côté de ça, il y avait aussi d’autres mouvements des piétons qui franchissaient difficilement voilà pourquoi le bilan est provisoire parce que d’autres seraient ensevelis ».
Celui-ci indique qu’un véhicule de marque Fuso qui paraît-il transportait des biens d’une ONG a, aussi, été ensevelis dans la vallée et deux motos caillassées par les pierres.
Au stade actuel, le passage entre Masisi et Goma est complètement coupée à ce niveau suite à cette catastrophe.
En rappel, près de 20 personnes sont décédées la semaine dernière de suite des éboulements et inondations dans le même territoire, notamment à Rubaya et Bihambwe.
Jérémie Kabali

0 Comments