Masisi : Trois enfants d’une même famille emportés par les eaux de pluie à Bihambwe

Posted on

Trois enfants issus d’une même famille ont été emportés par les eaux de pluie à Bihambwe, une agglomération de la chefferie des Bahunde, en territoire de Masisi au Nord-Kivu.

D’après Telesphore Mitondeke, rapporteur de la coordination territoriale de la société civile de Masisi, les trois enfants sont décédés après avoir été emportés par les eaux le vendredi 18 novembre 2022.

Il indique qu’au delà des pertes en vies humaines notifiées, plusieurs dégâts matériels sont à signaler dont des maisons entières emportées par les eaux des rivières Mumba et Lushoga inondées par les fortes pluies qui se sont abattues sur cette agglomération.

« À Bihambwe, trois personnes ont péri, trois enfants d’une même famille emportés par les eaux de suite de l’inondation de la rivière Mumba qui passe par Rubaya en corrélation avec la rivière Lushoga. Ces deux rivières ont fait d’énormes dégâts dans la cité de Bihambwe emportant ainsi ces trois enfants d’une même famille et affectant plusieurs maisons », renseigne Telesphore Mitondeke.

Et de renchérir : « Suite à cette situation, il y a plusieurs familles qui sont à la belle étoile à Bihambwe, elle ne savent plus à saint se vouer après avoir perdu tous leurs biens ».

Face à cette situation, la société civile coordination territoriale du territoire de Masisi invite les autorités gouvernementales, les organisations humanitaires et personnes de bonne volonté à venir en aide aux familles affectées.

En rappel, des fortes pluies sont entrain de s’abattre depuis le jeudi 17 novembre sur plusieurs villages du territoire de Masisi. Au delà des dégâts humains, plusieurs maisons et champs sont entrain d’être inondés ainsi que des routes coupées.

Jérémie Kabali

  • Share

0 Comments

Leave a comment