Sud-Kivu : Les forces vives et mouvements citoyens de Kalehe disent non à toute négociation avec les terroristes du M23

Posted on

Les forces vives en collaboration avec les mouvements citoyens de Kalehe au Sud-Kivu se disent ne pas être d’accord avec toute forme de négociation avec les terroristes du M23, quelques jours après l’arrivée en République Démocratique du Congo du facilitateur Kenyan Uhuru Kenyatta.

Dans un mémorandum adressé au président de la république déposé ce mercredi 16 novembre au bureau de l’administrateur du territoire de Kalehe dont une copie est parvenue à lesvolcansnews.net, ces structures citoyennes évoquent plusieurs raisons et dénoncent la complicité des Nations Unies face à la guerre qui oppose l’armée congolaise et les terroristes du M23 sous le joug du Rwanda et leurs alliés.

« Excellence Monsieur le Président de la République, nous vous demandons d’avoir confiance à notre armée loyaliste qui a besoin d’appuis et d’encouragement et non aux forces étrangères ou régionales constituées des pays agresseurs. Linterdiction de l’atterrissage de l’avion transportant les munitions et matériels que notre pays a acheté pour défendre notre Nation est une preuve pour la unième fois la complicité de l’ONU et sa main noire derrière la prolifération des groupes armés et l’agression de notre pays par le Rwanda et ses alliés. Refusons catégoriquement toute négociation avec un mouvement terroriste (M23) et soutenons la proposition des l’Assemblée Nationale interdisant le mixage, brassage ou intégration des membres des groupes armés dans les institutions publiques ou dans nos forces armées et police nationale, » peut-on lire dans ce mémo.

Par ailleurs, le Parlement des Jeunes du Territoire de Kalehe, la LUCHA /Kalehe, la Plateforme des Organisations des Jeunes en RDC, le Cadre de Concertation de la Société Civile, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile Mbinga-Sud, l’Association des Parents du Congo, SYECO, CTJ, ADPDH Asbl, Filimbi encouragent les jeunes qui remplissent les critères de sélection d’intégrer l’armée congolaise massivement.

Jackson Luanda Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment