Kalehe : Plus de 100 chèvres mortes de suite d’une maladie inconnue à Bwisha à l’espace d’une semaine

Posted on

Les habitants de Nyakalende alertent sur une maladie non autrement identifiée qui s’attaque aux chèvres (caprins) dans plusieurs agglomérations du village de Bwisha, groupement de Buzi en territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu.

Selon certains, cette maladie apparue depuis une semaine, a déjà tué plus de 100 chèvres à Mutugirwa, Nyakalende, Kirehe et Makelele.

« Dans une semaine, cette maladie vient de ravager plus de 100 chèvres dans plusieurs entités et personnellement j’ai perdu 9 chèvres. J’ai peur parce que dans 3 munites une chèvre sommeille et après elle arrête sa respiration. Dans une seule journée on peut enregistrer 10 chèvres dans une avenue, » témoigne Claude Byenda Baderha, habitant de Nyakalende.

Celui-ci renseigne que cette maladie se caractérise par la diarrhée, la fièvre, l’écoulement nasal mais également on remarque une tâche jaune au niveau du cerveau de la chèvre atteint.

Les habitants de ces agglomérations demandent aux autorités de dépêcher des vétérinaires qui vont évaluer cette maladie qui selon eux, peut affecter leur santé et de lutter contre elle à travers une vaccination.

Jackson Luanda Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment