RDC : le serment sacré de la vie et de la mort qui lie le Lieutenant-Général Christian Tshiwewa Songesha à la défense du pays

Posted on

Chose promise chose due, la cérémonie solennelle de passation de commandement
au sein de l’armée entre le chef d’Etat-major général des FARDC entrant, le lieutenant-général Christian Tshiwewe et le sortant, le général Célestin Mbala a eu lieu le jeudi 13 octobre 2022, au camp lieutenant Kokolo, à Kinshasa la capitale congolaise.

Cette cérémonie potentielle a été présidée par le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en présence de plusieurs autres autorités du pays.

L’intégralité de ce serment solennel :

“Je jure solennellement devant la nation congolaise et le Président de la République, commandant suprême des forces armées de respecter scrupuleusement la constitution, les lois de la République, d’accomplir avec loyauté et honneur toutes les missions qui me sont confiées, de consacrer toutes mes forces et tout mon savoir-faire à défendre l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC contre toutes formes de menaces à caractère militaire, d’invasion ou d’agression et cela jusqu’au sacrifice suprême la défendre ”, a dit Christian Tshiwewe Songesha lors de sa prestation de serment.

Que peut-on retenir au juste ?

C’est-à-dire il a affirmé allégeance au chef de l’Etat congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et à la constitution de la République Démocratique du Congo donc, il effectuera loyalement les fonctions qui lui sont assignées. Ainsi par la grâce Dieu tout-puissant !

Au finish, l’honneur figure en bonne place parmi les valeurs fondatrices de l’armée loyaliste de la RD Congo. Il est, en effet, un puissant instrument de cohésion grâce auquel un individu s’approprie les valeurs d’un groupe au point d’en faire le mobile de son action.

Agir en homme d’honneur, c’est agir en conformité avec une éthique que l’on a faite sienne. Il y a donc autant d’honneurs qu’il y a d’individus, de fidélités et de serments.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment