Masisi : Multiplicité des cas d’accidents de circulation à Sake, la société Premidis appelée à placer des dos d’âne aux endroits les plus fréquentés

Posted on

Depuis la réhabilitation du tronçon routier Kasengesi-Sake par la société Premidis, une dizaine de cas d’accidents de circulation sont notifiés sur cet axe de la route nationale numéro 2, en groupement Kamuronza, territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Ces accidents à répétition sont en majorité causés par les chauffeurs et taximans-moto qui roulent à vive allure mettant en danger d’une part la vie des passagers et des piétons qui tentent de traverser, surtout aux endroits les plus fréquentés de cette agglomération de la chefferie des Bahunde d’autre part.

Face à ce danger, la population de Sake appelle la société Premidis à revenir sur cette voie routière afin d’y placer des dos d’âne pour ralentir tant soit peu la vive allure des conducteurs et limiter les dégâts humains.

Le député honoraire Mulemeri Pilipili Abdoul avec certains habitants de Sake

Tout en formulant cet appel, certains habitants de cette agglomération, sous la houlette du député honoraire Mulemeri Pilipili Abdoul également l’un des cadres de Ensemble pour la République au Nord-Kivu, ont débuté avec les activités communautaires afin de placer le premier dos d’âne en attendant l’intervention de la société Premidis.

«Cette route a été réhabilitée par la société Premidis, malheureusement nous constatons que les chauffeurs et taximan-motos conduisent sans conscience, sans tenir compte s’ils sont peut-être à côté d’une école, d’un marché ou d’un centre de santé. C’est pourquoi nous sommes ici ce dimanche entrain de placer ce dos d’âne afin de les contraindre à régresser à chaque fois qu’ils s’y approcheront pour éviter les nombreux accidents tels que signalés. Vous voyez ici par exemple, il y a deux écoles primaires et une mosquée, à un autre endroit il y a un centre de santé et un marché, à tous ces lieux on doit y placer des dos d’âne », a indiqué Mulemeri Pilipili Abdoul.

Et de rencherir,

« Nous avons essayé de contacter la société Premidis à travers la CNPR pour nous aider à placer des dos d’âne, malheureusement ça fait presque un mois sans réponse et pourtant l’urgence était d’abord pour 4 dos d’âne, vu cela nous même avons pris cette initiative. Nous lançon une nouvelle fois l’appel à Premidis mais si toujours on n’a pas de suite, nous même au moins par dimanche, nous serons entrain de placer un dos-dan jusqu’à arriver à ces quatre »

Mulemeri Pilipili Abdoul invite les usagers de cette route, surtout les chauffeurs et taximans-moto de rouler avec prudence pour éviter les multiples cas d’accidents tels que notifiés ce temps-ci.

Jérémie Kabali

  • Share

0 Comments

Leave a comment