Nord-Kivu : Une force mixte de 125 éléments de l’ICCN-FARDC-PNC déployée à Nzulo pour empêcher l’envahissement du Parc des Virunga

Posted on

Une force mixte composée de 125 éléments dont des Rangers de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), de la Police nationale congolaise (PNC) et des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a été déployée à Nzulo, dans le groupement Kamuronza en territoire de Masisi le vendredi 30 septembre 2022.

Cette force a été déployée afin d’assurer la mise en œuvre de l’arrêté du gouverneur militaire du Nord-Kivu du 15 septembre 2022 suspendant toute activité incompatibles avec la conservation de la nature.

Au total 125 éléments seront stationnés en permanence dans cette zone avec pour objectif d’empêcher notamment les activités de construction et toute autre entreprise par des personnes auteurs de l’envahissement comme l’as indiqué le conservateur Rodrigue Mugaruka, Directeur provincial adjoint du parc national des Virunga lors de sa causerie morale d’avant déploiement.
dans cette zone. 

« Nous allons empêcher la construction des maisons dans cette zone, nous allons empêcher la vente des parcelles, nous allons aussi interdite les activités champêtres ou encore l’exploitation du sable », a-t-il indiqué.

Déjà le vendredi, des fours de braise de certains habitants ont été détruits et les propriétaires se sont volatilisés dans la nature.

En rappel, le Gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima, avait signé le 15 septembre dernier un arrêté suspendant tous les travaux de construction, d’exploitation agricole et toute autre activité incompatible avec la conservation de la nature à Nzulo et ses environs, une zone, où la population de Nzulo et le Parc se disputent plus d’un millier d’hectares de terres depuis des années.

Cette mesure avait été prise à l’issue de la réunion de sécurité élargie aux membres du corps PPN tenue au gouvernorat du Nord-Kivu sur la protection des parcs et réserves nationaux apparentées.

Jérémie Kabali

  • Share

0 Comments

Leave a comment