Solidarity Action for Development and Support to People in Need, SAD SPIN en sigle, Une ONGD de droit Congolais intervenant dans plusieurs domaines parmi lesquels : – La promotion de Droits humains et l’Education, s’active fortement pour contribuer de manière et efficace dans la promotion de l’éducation des enfants dans la République Démocratique du Congo, plus particulièrement en province du Nord-Kivu.
Dans cette lancée, elle a en partenariat avec la structure culturelle, « MA’ ALA Group » choisi de placer la main dans la pâte en s’activant pour mettre les parents en contribution à travers des messages de sensibilisation résolument présélectionnés, afin d’ en atteindre des résultats escomptés, dans le cadre de son projet » EDUCATION, UN DROIT POUR TOUS » financé sur ses fonds propres.
Cette ASBL, est motivée par le constat amer fait au début de l’année scolaire 2022-2023, faisant état de la non scolarisation de plusieurs enfants et de l’accroissement vertigineux du nombre d’enfants dits de la rue communément appelés « Maibobo » dans la ville de Goma, présentant manifestement un danger non négligeable pour l’avenir de la nation.
Dans le message de l’équipe dirigeante de SAD-SPIN, il a été montré que la gratuité de l’enseignement primaire, la souplesse de parents, leur amour, la considération de l’éducation des enfants comme priorité, la bonne volonté, la bonne gestion financière, la nécessité de la détention d’un diplôme, demeurent des atouts majeurs et indispensables devant permettre aux enfants d’être à mesure de participer de manière optimale au développement de leur pays dans les jours à venir.
Ce qui fait impérativement appel, au renforcement des facteurs des possibilités ayant trait à l’accès massif des enfants à l’éducation quels que soient les aléas pouvant entraver l’effectivité de cette vision salutaire tels que : -la pauvreté, le nombre insuffisant d’enfants scolarisés, le chômage de jeunes diplômes et celui de parents pour ne citer que ceux-là. Dans cette optique, cette organisation, encourage les parents à prioriser l’éducation quel que soient les difficultés contextuelles auxquelles ils peuvent face .
À cette fin, un grand concert de paix a été organisé en date du 18 septembre 2022 dans la grande salle Bon séjour au quartier Kyeshero à quelques mètres de l’hôpital CBCA-Ndosho, à travers lequel, SAD SPIN, a bel et bien passé des messages constructifs relatifs à la promotion de la cohabitation pacifique, sans laquelle, les efforts de la scolarisation optimale des enfants ne restera qu’une utopie. C’était mêmement une occasion pour cette dernière, de faire appel à des personnes de bonne volonté de bien vouloir soutenir les enfants orphelins et ceux dits non accompagnés, pour leur accès à une éducation de qualité, en perspective de faire d’eux dans le futur, des gens responsables pouvant décider aux destinées meilleures de l’avenir de notre cher et grand pays. La République Démocratique du Congo demeure une patrie riche en ressources naturelles, qui a besoin des personnes instruites et bien éduquées pour se servir de cette potentialité au bénéfice de ses dignes fils et filles. Ce qui implique, la participation de tout le monde, chacun selon son niveau, ses compétences et capacités, pour lesquels, SAD SPIN reste ouverte à des partenariats visant à soutenir l’éducation des enfants marginalisés, tout en réitérant sa conviction selon laquelle, » l’Education de l’enfant demeure un héritage assuré », nous a laissé entendre son coordonnateur. Cela, avant de souligner qu’il lui a enfin paru inévitable de mettre cette adresse à la portée du grand public, pour faire en sorte que toute personne désireuse d’avoir plus d’informations relatives à l’action de SAD SPIN puisse aisément en avoir accès : coordsadspin0@gmail.com.
Gabriel Ishara
0 Comments