Kalehe : Deux éléments Mai Mai tués par les FARDC à Ziralo

Posted on

La situation sécuritaire demeure préoccupante dans le groupement de Ziralo en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

Depuis le lundi 12 Septembre 2022, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo mènent des opérations contre le rebelle de l’auto proclamé général du nom de Kasilence Moustapha dans le village Bulembwe à Katolo, Kalunda et Bulumbu dans la chefferie de Buhavu.

Nos sources sur place renseignent que deux éléments rebelles Mai Mai ont été tués à Mianda, chef lieu de cette localité dont un ancien ex-combattant de Ziralo et un petit frère au rebelle dit Simba Siera du Groupement Ufamandu .

Les mêmes sources poursuivent en disant que, du côté FARDC, on enregistre un blessé qui présentement est interné dans le centre de santé de Mianda pour les soins appropriés.

La fédération de la société civile de Kalehe encourage ces offensives sans relâche et demande à la population de se désolidariser avec les rebelles en faveur du bien être et du développement du milieu.

« Nous appelons la population de permettre aux FARDC de traquer ces rebelles qui ne cessent de déstabiliser cette entité, mais également le processus du PDDRC-S soit accéléré afin que les pêcheurs en eau trouble soient encadrés » déclare James Musanganya, président territorial de la fédération de la société civile de Kalehe.

Il sied de rappeler que, l’auto proclamé général Kasilence Moustapha aillé à Maachano du Groupement Ufamandu se sont installés il y a deux semaines à Kaolo en menaçant de gérer cette zone.

Le rebelle Kasilence Moustapha fut ancien allié du général auto proclamé Kirikicho Mwanamayi l’un des anciens seigneurs de guerre de ladite entité et dont la destination actuelle reste inconnue.

Jackson Luanda Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment