Trois mois de contrôle de Bunangana par les M23 : La société civile du Nord-Kivu menace des manifestations pour pousser Kinshasa à agir

Posted on


12 juin 2022-12 septembre 2022, cela fait exactement 3 mois déjà depuis l’occupation de la Cité de Bunagana (Nord-Kivu) par les terroristes du M23. Soutenus par l’armée Rwandaise, les terroristes du mouvement du 23 mars (M23) se sont accaparés Bunagana sur fond d’une complicité qui aurait été jouée entre Kampala et Kigali.

Depuis quelques semaines maintenant, les armes se sont tues et une accalmie s’observe sur la ligne de front entre FARDC et les rebelles du M23 et leurs alliés dans les groupements de Kisigari et de Jomba où se sont déroulés les derniers affrontements.

Dans une interview accordée à lesvolcansnews.net quant à ce, la société civile du Nord-Kivu déplore cette trève et dénonce la passivité du gouvernement congolais devant cette invasion étrangère.

Pour se faire, cette structure citoyenne menace d’entamer des manifestations de grandes envergures si d’ici le 15 septembre, des opérations ne sont pas lancées, une façon de mettre pression à Kinshasa pour le pousser à agir.

« On observe sur terrain les M23 en train d’attaquer chaque jour les positions des FARDC mais les FARDC jouent à la défense. Nous nous disons alors ça c’est qu’elle manière de combattre même si nous ne sommes pas militaire mais le fait de vivre quand même dans cette zone nous a déjà donné l’esprit de différencier comment on mène une guerre, mais comment les nôtres vont jouer à la défensive, non, ce que jouer à la défensive c’est jouer le jeu de l’enemi. C’est pourquoi nous avons dit les FARDC doivent être laisser libre de combattre les M23 ainsi que tous ses alliés. C’est pourquoi nous disons que si le 15 septembre est dépassé et que il y’a pas eu offensives contre les M23, nous allons amener les populations sur les lignes de fronts pour qu’ils aillent libérer eux mêmes leurs entités. C’est ça la solution  » a dit Placide Nzilamba, secrétaire technique à la société civile du Nord-Kivu.

Notons que depuis l’occupation de la cité de Bunagana par les M23, la cité est déserte et aucune activité socio-économique n’a repris. Selon des sources douanières, la douane de Bunagana qui génère entre 4 et 5 millions de dollars chaque mois n’a pas atteint ce chiffre car tous les bâtiments publics y compris les bureaux administratifs de la DGDA, DGM, de l’OCC et ceux du groupement de Jomba ont été vandalisés et leurs matériels pillés par ces rebelles.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment