Deux présumés kidnappeurs, habitants de Sake en groupement Kamuronza, territoire de Masisi, comparaissant en audience foraine jeudi 1er septembre, sont accusés par la justice d’avoir enlevé leur sœur le 17 juin dernier à Kahoncho (village de Murambi, groupement Kamuronza) pendant qu’elle était en plein travail champêtre.
À en croire la victime Noelah Kasheke, femme d’un tradi-praticien très connu à Sake, ce sont bel et bien ses frères Willy Muhindo et Kawiti Bulenda Ndeko qui l’avaient enlevé ce jour là, des accusations rejetées en bloc par les deux prévenus.
Après invitation des témoins et autres renseignants pour éclairer le tribunal, cette audience se poursuit ce vendredi 2 septembre.
À ce même troisième jour d’audience, un prévenu, originaire de Kashuga dans le groupement Bashali Mokoto, poursuivi pour avoir participé au mouvement insurrectionnel du NDC Rénové, et porteur d’une arme de geurre de type Ak47 non autrement identifiée a été appelé à la barre pour répondre aux accusations portées à sa charge.
Au cours de l’audience, celui-ci a plaidé non coupable estimant que la justice l’accuse faussement pendant qu’il est plutôt considéré comme un notable bien connu dans la zone où il est reproché d’avoir commis le forfait.
Une fois finie avec cette phase d’instruction suivra la plaidoirie avant de passer à l’étape de jugement.
Ouverte le mardi 30 août au commissariat de la PNC/Sake, cette audience foraine à caractère pédagogique est organisée par le tribunal militaire de garnison de Goma siégeant en chambre foraine, sous l’appui logistique de Cordaid, à l’en contre de 7 prévenus, tous poursuivis pour des crimes commis dans le territoire de Masisi, principalement dans les groupements Kamuronza en chefferie des Bahunde et Bashali Mokoto, en chefferie des Bashali.
Jérémie Kabali
0 Comments