Le gouvernement provincial de l’Ituri, via le vice-gouverneur Alongabony Benjamin a, au nom de son titulaire le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny, procédé ce vendredi 1 juillet 2022 à l’inauguration d’une salle moderne en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Dénommé “Rehema Plazza”, cet espace appartient à l’association sans but lucratif les Rebatisseurs, une structure Chrétienne ayant l’un de plus grands objectifs la réduction du chômage dans la ville de Bunia, pour ne pas dire l’Ituri en général.
Cette salle préparée pour créer l’unité et la cohabitation pacifique entre le peuple iturien à travers ses divers services, vise à lutter contre la consommation abusive de l’alcool par la jeunesse, a précisé le pasteur James Byensi, responsable de cette ASBL chrétienne.
” La particularité de cet espace est qu’il est chrétien. Nous voulons un espace saint pour tous les saints où nous ne voulons pas l’alcool car nous combattons l’alcool où la jeunesse en Ituri est détruite avec les boissons fortement alcoolisées. Alors nous voudrions combattre ça petit à petit ” a expliqué le pasteur James Byensi.
Et concrètement, que peut-on retenir en gros de cette salle ou cet espace ?
” La salle sous-etude avec une capacité pouvant accueillir au-delà de 1000 personnes, possède à son sein des résidences, un restaurant, un espace de fête et aussi une radio ainsi qu’un jardin ” a renchérit cet homme de Dieu mais également entrepreneur.
Le vice gouverneur de l’Ituri, commissaire divisionnaire Alongabony Benjamin qui a coupé le ribat de cet espace dans son ensemble, s’est martelé sur l’unité entre les ituriens avant d’encourager la jeunesse de quitter le quemandisme et emboiter l’entrepreneuriat que prône l’asbl chrétienne les Rebatisseurs comme l’une de ses principales valeurs.
” La prochaine fois nous voulons voir que Rehema Plazza soit inauguré en Irumu ou à Djugu. Il a entrepris aujourd’hui et qu’est-ce qui nous dépasse nous autre pour qu’un jour qu’on ait Rehema Plazza 1, 2 et 3. Pourquoi préférer seulement venir détruire ce que l’autre a construit ? ” s’interroge le deuxième chef de l’exécutif provincial.
Signalons que depuis son lancement en ville de Bunia, l’asbl chrétienne les Rebatisseurs a déjà formé plus de 1000 personnes en grande partie des jeunes dans divers domaines de la vie notamment coupe et couture, mécanique, conduite automobile, informatique, photographie, vidéographie etc.
Nickson Manzekele depuis Bunia

0 Comments