Lancement le vendredi 29 avril dernier d’un cadre de concertation des jeunes du territoire d’Irumu pour la paix organisé, à Komanda chef-lieu de la chefferie de Basili à une soixa-dizaine de Kilomètres au sud de Bunia, par l’Union des Jeunes Congolais pour le Changement UJCC.
Cette activité organisée dans le but de contribuer à la recherche de la paix dans cette province sous état de siège a été lancé par l’administrateur militaire du territoire précité, le colonel Siro Simba Jean.
Dans son mot de circonstance, le chef de l’exécutif territorial d’Irumu a appelé les jeunes à contribuer au développement durable de la province de l’Ituri en général, en particulier du territoire d’Irumu en évitant toute sorte de manipulation notamment l’enrôlement dans les groupes armés, la justice populaire et le banditisme pour aboutir au changement de mentalité.
» Chers jeunes ici présents, je vous invite à une participation totale à l’activité de recherche de paix conformément aux objectifs visés. Rappelons qu’un jeune non encadré peut être exposé des manipulations multiformes à savoir l’enrolement dans les groupes armés, la justice populaire, le banditisme etc, pourtant des actes que nous combattons » a dit le colonel Siro Simba.
Fabrice TIBASIMA, coordonnateur de l’Union des Jeunes Congolais pour le Changement UJCC, quant à lui, indique que les autorités de l’état de siège méritent les accompagnements de la jeunesse car depuis l’avènement de ce régime, ces autorités ne cessent de mettre la jeunesse devant toute action du développement. Tout en se référant à la résolution 2250 des Nations-Unies, ce dernier appele les jeunes à l’unité.
» Mais ce cadre s’inscrit dans la logique de la résolution 2250 des Nations-Unies qui mettent l’accent sur la participation aux instances de prise des décisions pour la paix, sécurité et le développement » explique Fabrice Tibasima, coordonnateur de l’UJCC.
Il sied de signaler que plusieurs intervenants ont été au rendez-vous pour cette journée notamment le député provincial et ministre en veilleuse en charge du plan, budget et investissement Pascal Kakoraki qui a parlé sur les rôles à jouer par les jeunes dans la prévention de conflits, maintien de paix et la consolidation de paix. Son collègue député provincial Claude Malabo, lui a parlé sur l’unité, le pardon et l’amour entre les communautés vivant à Irumu, pendant que le jeune acteur Deogratias Bungamuzi, avait exposé sur la cohabitation pacifique et la cohésion sociale.
Notons que cette activité a réuni plus de 300 jeunes venus de toutes les entités composant le territoire d’Irumu sans exception aucune.
Nickson Manzekele
0 Comments