Les travaux effectifs d’asphaltage des axes routiers Kasindi-Beni-Butembo et Bunagana-Rutshuru- Goma lancés vendredi 3 décembre 2021 sont à soutenir mais que le gouvernement tienne cette fois à la réalisation de sa promesse.
C’est dans ce sens que le député Provincial Olivier Kakoti, analyse ce projet d’asphaltage de quelques routes en province du Nord-Kivu par le Gouvernement congolais en partenariat avec celui de l’Ouganda.
Dans une interview accordée à les volcansnews.net ce mardi 6 décembre soit 4 jours après le lancement effectif de ce projet par le Ministre Congolais des Infrastructures Travaux Publics et Reconstruction, Alexis Gisaro et son collègue de l’Ouganda, cet Élu du territoire de Nyiragongo situé au Nord de la ville de Goma et où passera aussi l’asphalte, s’est réjouit de cette annonce mais pour lui cela ne devrait pas être une promesse politique et vaine comme cela a toujours été le cas partout en RDC.
« Cette route de Goma et Nyiragongo est une route qui trop fréquentée par les commerçants du Nord-Kivu et ceux de l’Ouganda et nous comme représentants de la population, nous sommes très réjouit mais ce que nous demandons au gouvernement Ougandais surtout congolais c’est de le concrétiser cette fois là. Parce que beaucoup de jours et de fois nous assistons à des cérémonies de lancement mais c’est l’achèvement ou la concrétisation qui a toujours été un problème sérieux. Alors comme ils viennent de promettre cela devant la population, nous voulons qu’ils entament avec les travaux qu’ils les finissent aussi comme ça cela permettra aux commerçants d’exercer leurs activités sans occasionner des retards et en toute tranquillité et quiétude » a fait savoir Le député Olivier Kakoti Tuishi
Pour rappel, c’est le 16 Juin dernier que le Président congolais Félix Tshisekedi et son homologue Ougandais Yoweri Museveni avaient lancé officiellement les travaux d’asphaltage des axes routiers Kasindi – Beni- Butembo et Bunagana- Rutshuru – Goma au Nord-Kivu.
Le président Félix Tshisekedi avait déclaré que la construction ces routes, longues de 223 Kilomètres qui est une initiative de son homologue ougandais, entre dans la cadre de sa vision d’intégration africaine et vise à booster les échanges économiques entre la RDC et l’Ouganda.
Évalués à un coût d’environ 300.000.000 dollars américains, ces travaux seront exécutés par la société DOT Limited Services, vont s’étendre sur deux phases. D’abord c’est le tronçon routier Bunagana-Rutshuru-Goma qui sera entamé en premier avant celui de Kasindi-Beni-Butembo.
Victoire Muliwavyo
0 Comments