Situation du volcan : pourquoi les magmas commencent encore à monter au cratère ?

Posted on

Les rumeurs qui ont circulé après l’éruption du 22 mai, faisant état de l’extinction définitive du volcan Nyiragongo, sont en train d’être réfutées progressivement par des données instrumentales que recueille l’observatoire volcanologique de Goma (OVG).

Le rapport hebdomadaire de l’OVG qui date de ce 1er novembre s’étend sur 6 domaines de la volcanologie, liés à l’activité des volcans Nyiragongo et Nyamulagira.

L’OVG établit un lien direct entre la régularité des tremblements et la reprise de la montée des magmas dans le Nyiragongo, dans le domaine clé des séismes. ‘’Les séismes témoignant la montée magmatique vers le cratère du volcan Nyiragongo continuent toujours à être observés’’, indique le rapport de l’OVG.

Le bureau de recherches scientifiques précise toutefois que le niveau d’alerte du volcan Nyiragongo reste le jaune qui signifie ‘’Vigilance’’.

L’OVG dénonce toutefois une situation inquiétante, celle du vol de ses matériels qui continue. ‘’Au site de mesure de température de Mugara, un capteur thermique a été volé avant la date du 21 octobre 2021. Constat fait en date du 21 octobre 2021 au cours de nos descentes sur terrain’’, fait-il savoir.

Frédéric Feruzi

  • Share

0 Comments

Leave a comment