État de siège : Les Gouverneurs militaires du Nord-Kivu et Ituri rappelés urgemment à Kinshasa pour évaluation

Posted on

C’est une toute première mission officielle à Kinshasa pour les deux gouverneurs militaires de deux provinces concernées par l’Etat de siège. Les lieutenants généraux Constant Ndima et Luboya Nkashama, respectivement Gouverneur militaire du Nord-Kivu et de l’Ituri ont été invités à Kinshasa par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, dimanche 08 Août 2021, confirment plusieurs sources concordantes dont le porte parole du gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant Jules Ngongo.

A en croire cet attaché de presse, c’est le dimanche 08 août 2021 que le gouverneur de la province de l’Ituri, le lieutenant général Luboya N’Kashama Johnny s’est envolé pour Kinshasa, la capitale congolaise, sur demande de la haute hiérarchie.

« Ils sont allés dans une mission officielle, lui et celui du Nord-Kivu, pour l’évaluation dans le cadre de l’État de siège. Ils sont invités par ce que le ministère va présenter la situation à l’assemblée, ils sont invités pour être là,” a expliqué le lieutenant Jules Ngongo

Décrété par le chef de l’État le 3 mai dernier, l’état de siège a été prorogé pour la cinquième fois consécutive le week-end par les élus nationaux mais avec réserve des députés qui aimeraient d’abord son évaluation avant sa propagation.

Dans le conseil des ministres de vendredi 7 aout 2021, le gouvernement a envisagé la 6eme prorogation. Les députés nationaux du Nord-Kivu et de l’ituri exigent cette fois là son « évaluation sérieuse » avant sa sixième prorogation.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment