Bunia : Un cambiste porté disparu depuis 18 juillet, alerte un notable Hema

Posted on

Un changeur de monnaie communément appelé cambiste est porté disparu à Bunia depuis le dimanche 18 juillet dernier.

Selon les sources proches du kidnappé, le nommé Kasangaki Beiza a enlevé par des inconnus quant il revenait du travail pour son domicile.

Son kidnapping fait également parler la communauté Hema dont il est membre. Un notable de cette communauté condamne ces actes de barbarie qui ne visent qu’à ce jour leurs frères dont le cas récent en date remonte au samedi 10 juillet dernier au marché central de Bunia où un autre cambiste aussi Hema, a été assassiné.

 » Je dénonce les assassinats et enlèvements contre les membres de la communauté Hema dans la ville de Bunia. Le 10 juillet 2021, monsieur John Mugenyi, cambiste au grand marché de Bunia était assassiné en pleine heure pendant que les services de sécurité du marché étaient là parce qu’ils sont sensés protéger les civils. Le 18 juillet 2021, donc une semaine plus tard, un autre membre de la communauté Hema aussi cambiste au marché central, monsieur kasangaki Beiza est enlevé et jusqu’à présent, on n’a pas sa suite. La communauté Hema s’inquiète par le fait que sont toujours ses membres qui sont ciblés et dans la ville comme à l’intérieur de la province  » a alerté maître Mugisa Tibasima.

Dans un entretien exclusif avec lesvolcansnews.net ce mercredi 21 juillet 2021, ce notable demande l’implication des autorités de l’état de siège à tous les niveaux pour retrouver leur frère kidnappé et diligenter des enquêtes sérieuses pour dénicher les auteurs et co-auteurs de ces actes.

 » Le président de la RDC avait décrété l’état de siège en Ituri en nommant un gouverneur militaire à la tête de la province. Voilà pourquoi, nous demandons au gouverneur militaire de s’impliquer lui-même, au maire de la ville de s’impliquer lui-même et aux bourgmestres de communes de s’impliquer eux-mêmes pour qu’une enquête sérieuse soit faite et que les criminels qui ont assassiné John Mugenyi soient retrouvés et traduits devant la justice et que kasangaki soit retrouvé et que les auteurs de son enlèvement soient également dénichés ainsi que traduits devant la justice  » ajoute la même source.

Il sied de noter que les inciviques ont changé leur stratégie en ville de Bunia qui consiste à assassiner ou enlever les civils et dont la catégorie ciblée n’est qu’en grande partie les cambistes.

Nickson MANZEKELE depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment