Nord-Kivu: La Monusco pense à l’accompagnement des veuves et filles mères de Lubero et de Kipese

Posted on

C’est à travers une formation professionnelle en matière de l’industrie pour la fabrication des jus de fruits débutée à partir du mercredi 7 juillet 2021 à la base de la mission onusienne de Mulo en commune de Lubero que la Monusco et le service des affaires sociales en territoire de Lubero ont lancé officiellement l’activité.

Cette formation de 7 femmes dont des filles mères et veuves consiste à les former sur la transformation industrielle des fruits locaux à des différents jus .

La séance d’ouverture a été devant plusieurs agents de la Monusco, l’assistante des affaires sociales et le coordinateur de l’association des femmes vivant seules, veuves et orphelins Éphrem Kawalina qui a initié ce projet admis par la Monusco.

Éphrem Kawalina coordinateur de AFESVO espère que ces femmes qui seront formées pendant au moins deux semaines seront, de leur tour, capables de former toute la population de Lubero à transformer les fruits à jus sans alcool.

Il encourage ces dernières à suivre avec une attention particulière la matière qui sera transmise par les fournisseurs, et surtout savoir comment manuer tous les appareils qui interviennent dans la fabrication du jus .

Pour le service des affaires sociales en territoire de Lubero, à travers son envoyé Kahindo Desange assistante sociale, la population doit emboîter les pas ces femmes, pour que le jus qui sera bientôt produit à Lubero soit d’importance d’une part à l’accroissance de l’économie des veuves pour leur indépendance financière mais aussi pour bouster aussi l’économie de la commune de Lubero, sans oublier l’aspect sanitaire qu’apportera ce nouveau produit à la santé humaine.

Laurent TSONGO Tsokal

  • Share

0 Comments

Leave a comment