Attaque de la barrière de Kangothe : « Des dangers comme ça on pouvait les éviter si on avait un Etat sérieux »(Hon Alain Siwako)

Posted on

La barrière de Kangothe à la limite entre le territoire de Beni et la ville de Butembo sur la route Butembo-Beni a été attaquée par des hommes armés la nuit de samedi à ce dimanche, 28 mars 2021.

Bilan, un militaire FARDC et un policier sont tombés sur le champs d’honneur et un assaillant a été neutralisé par les forces de l’ordre. A côté de ce bilan, trois armes ont également été emportées par les assaillants.

Ce bilan a été livré par le député provincial Alain Siwako, élu du territoire de Beni.

« A 1heure du matin il y a eu incursion des hommes armés qui venaient juste de signer un forfait, ils ont tué un militaire FARDC, ils ont tué un policier mais aussi un assaillant a été neutralisé. Les informations que nous avons maintenant ce que, c’est un groupe des Maï Maï qui a attaqué la barrière, et comme vous le savez, il y a deux semaines, des tracts ont été ramassés à la barrière de Kangothe, qui étaient en train de fustiger les tracasseries à cette barrière, je suis en train de penser que c’est la suite de contenu du tract qui avait été ramassé à la barrière de Kangothe, » a dit le député provincial Alain Siwako.

Cet élu du territoire de Beni fustige ce comportement des « Maï Maï », tout en interpellant l’Etat congolais à prendre en mains ses responsabilités.

« Nous sommes en train d’interpeller l’Etat congolais parce que, vous savez que les groupes armés avaient été cantonnés à Kalunguta et on disait que ces groupes armés allaient être réinsérés dans la communauté, on nous disait même qu’il y avait un financement de la MONUSCO, il y avait beaucoup de chantages des autorités au niveau national, et depuis tout ce temps on ne connait pas la suite. C’est pourquoi les groupes armés, donc les Maï Maï sont en train d’errer village par village en territoire de Beni, en territoire de Lubero et d’autres vivent dans la communauté en ville de Butembo. Et donc des dangers comme ça on pouvait les éviter si on avait un Etat sérieux. Nous deplorons vraiment ce énième cas d’assassinat des militaires loyalistes et des policiers loyalistes. Ça nous fait très mal au coeur, » a-t-il ajouté.

L’élu de Beni territoire appelle le gouvernement congolais à accelerer le processus de démobilisation et de la réinsertion communautaire de tous les groupes armés dans la région de Beni, Butembo.

Le trafic qui était coupé momentannement ce dimanche matin, a effectivement repris, indique le député provincial Alain Siwako qui appelle à des enquêtes indépendantes afin de dénicher les vrais auteurs de ce meurtre.

« Les enquêtes doivent se poursuivre pour enfin mettre la main sur ces hors la loi, pour qu’ils repondent de leurs actes parce que toutes les fois qu’on laisse des actes comme ça impunis, ça devient comme normal, des gens s’organisent dans des petits coins pour attaquer des barrières légalement installées, et nous pensons que c’est vraiment un désordre, et nous comme élu on ne doit pas continuer à encourager des choses comme ça, c’est pour nous l’occasion d’interpeller même toute la jeunesse de Beni, Lubero, Butembo, …dire que nous avons beaucoup passé le temps dans des histoires de groupes armés, des groupes Maï Maï, un passe-temps inutile, qui a vraiment ruiné même l’économie de notre région, » a conclu l’honorable Alain Siwako.

Cet élu du peuple appelle les jeunes à se retirer de ces groupes armés qui, selon lui, ne font qu’endeuiller la population dans cette région.

Moussa Didy BUNAKIMA

  • Share

0 Comments

Leave a comment