Now Reading:
Butembo : Un policier, un militaire et un rebelle Maï Maï ont péri dans une attaque rebelle à Kangothe

Butembo : Un policier, un militaire et un rebelle Maï Maï ont péri dans une attaque rebelle à Kangothe

Le fait s’est passé dans la nuit de samedi à ce dimanche 28 mars lorsque un groupe d’hommes armés assimilés aux miliciens mai-mai en partance pour Beni a attaqué le poste de Contrôle de
Kangothe situé à la sortie Nord de la ville de Butembo.

Selon des sources concordantes contactées par nos confrères de Actualité.cd, tout a commencé quand un agent d’une société de gardiennage commis au péage route a apperçu de loin un groupe d’hommes «suspects cagoulés» faisant mouvement du centre-ville vers la barrière. Celui ci a directement alerté un policier qui voulait s’approcher pour se rassurer de leur identité mais qui sera immédiatement abattu par ces présumés mai-mai. Il s’en est suivi ensuite des échanges de tirs entre le groupe d’assaillants et les agents de sécurité commis à ce poste de contrôle. Dans ces accrochages, un militaire congolais de la brigade des commandos qui voulait riposter a aussitôt été abattu avant que ses collègues ne réussissent eux aussi à tuer un milicien.

« Leurs corps viennent d’être levés et conduits à la morgue, des assaillants ont réussi à récupérer deux armes du type AK 47, avant de se retirer, » a fait savoir un agent du poste de contrôle de la mairie à nos confrères.

L’information est également confirmée par le maire intérimaire de la ville de Butembo. Sans d’amples détails à ce sujet, Patrick Tsiko dit attendre les résultats des enquêtes qui ont été amorcées le matin de ce dimanche même par les services de sécurité congolais conjoitement avec une équipe d’enquêteurs de la Mission des nations unies au Congo (MONUSCO) qui étaient présents sur le lieu pour tenter de rassembler des éléments de preuves.

Signalons que depuis un temps, les bandits s’en prennent soit aux positions de l’armée soit aux installations administratives et publiques dans l’objectif soit de se ravitailler en armes et munitions soit pour tenter de défier l’autorité de l’Etat. Les acteurs de la société civile dans la région invitent les autorités au plus grand échelon à prendre des dispositions idoines pour garantir une bonne sécurité de cette partie du Nord-Kivu.

Victoire Muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.