Ituri : L’armée neutralise 3 miliciens FPIC et capture 6 autres après la journée tendue à Lengabo le jeudi 6 janvier 2021

Posted on

La manifestation des jeunes de la localité Lengabo située à plus ou moins 4 kilomètres du centre ville de Bunia, réclamant la libération de leurs membres de famille interpellés lors de l’opération de bouclage opérée par la PNC/Ituri a été à la base d’une infiltration des miliciens du groupe armé « Chini ya Kilima » parmi les manifestants.

Ceux-ci voulaient réclamer également la libération des leurs qui , parmi les 67 personnes interpelées, étaient majoritaires qui ont , selon Jules NGONGO, participé dans l’attaque de Chai, un village d’au moins une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Bunia sur la route menant vers Komanda.

Cette situation a alors occasionné des échanges des tirs entre l’armée congolaise et cette force négative où le porte parole du secteur opérationnel en Ituri dresse un bilan provisoire de 3 miliciens neutralisés, 6 autres capturés et 1 blessé sans faire mention aux 2 armes à feu récupérées. 2 vaillants militaires ont été aussi blessés, ajoute-t-il.

Jules NGONGO transmet à la population le message du commandant secteur, le général Yav Avul Ngola Robert , celui de la remercier et la féliciter pour sa collaboration avec l’armée afin que l’ordre soit rétabli dans cette entité. Toutefois, cette dernière peut librement vaquer à ses occupations diverses, conclut-il.

Signalons que ces accrochages entre l’armée et la FPIC avaient comme soubassement l’interpellation d’un bon nombre des miliciens de ce groupe armé lors de l’opération de bouclage opérée dans Lengabo.

Nickson MANZEKELE depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment