Bunia : La mairie cambriolée, le coffre-fort contenant 5 millions de FC emporté, des interpellations signalées

La criminalité urbaine dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo, commence à être mystérieuse. Tenez, même les services de sécurité sensés sécuriser la population et ses biens deviennent aussi victimes de l’insécurité.

Le bureau de la mairie de Bunia a été cambriolé la nuit du 27 au 28 janvier 2026 par des bandits armés non autrement identifiés. Bilan, le coffre fort contenant 5 millions de francs congolais emporté, révèlent des sources officielles ayant livré les informations hors micro.

D’après les autorités urbaines, des enquêtes sont déjà amorcées pour découvrir ces malfrats. Une situation qui pousse le conseil urbain de la jeunesse à appeler à plus de vigilance car pour son président, c’est un sabotage vu l’emplacement de la mairie au côté du bureau du commandement urbain de la police nationale congolaise.

Aux dernières nouvelles, nous venons de l’apprendre dans la soirée du 28 janvier 2026 que des interpellations ont débuté à la mairie. Il s’agit d’un policier commis à la garde de la mairie, le comptable et ses deux collaborateurs, précisent, pour ce cas d’interpellation, nos confrères de visibilitemediapro.cd.

Dans l’entre-temps, des internautes s’interrogent toujours : « Comment un endroit entouré du commissariat urbain de la police nationale congolaise peut-il être cambriolé sans que ces bandits ne soient inquiétés ? ». Wait and see disent les britanniques.

Nickson Manzekele