Masisi : des enquêtes “internationales” exigées après un bombardement par drone

La communauté internationale ainsi que d’autres institutions internationales devraient diligenter des enquêtes “sérieuses” afin d’établir les responsabilités sur l’attaque par drone qui a eu lieu vendredi dernier en plein centre de la commune rurale de Masisi, recommande un notable de la place.

Blaise Baibonge se joint à d’autres leaders locaux qui demandent justice face à cette tragédie qui a coûté la vie à 4 personnes et fait 42 blessés, selon les chiffres de MSF.

Pour ce notable et acteur communautaire, la population civile n’est en aucun cas engagée dans le conflit en cours entre l’AFC M23 et le gouvernement congolais, et ne doit pas être l’objet d’une quelconque attaque.

“C’est avec une profonde émotion et une grande tristesse que nous avons appris le bombardement par drone dont nos compatriotes ont été victimes. En ces circonstances douloureuses, nous exprimons notre solidarité à toutes les personnes affectées par cette tragédie. En ce moment de deuil, nous réaffirmons notre attachement aux valeurs de paix, de dignité humaine et de solidarité, et nous exigeons que des enquêtes internationales sérieuses soient diligentées afin d’établir les responsabilités”, recommande-t-il.

Il convient de signaler qu’un climat de peur règne désormais dans la commune rurale de Masisi depuis ce bombardement par drone survenu vendredi dernier, selon nos sources. Si plusieurs sources attribuent ce bombardement aux éléments de l’AFC M23, le mouvement lui-même l’a plutôt attribué aux éléments des FARDC. Devant ce ping-pong, des enquêtes urgentes s’imposent pour déterminer les véritables auteurs, estiment plusieurs observateurs.

La rédaction