Hommage à Thierry Banga Lole : Pour l’UNPC/Ituri, Le journalisme n’est pas un crime mais un pilier de la vérité

Lors de la cérémonie funéraire, ce lundi 05 janvier 2026, du journaliste Thierry Banga Lole de la RTNC/Ituri, la presse iturienne a tenu à rappeler aux autorités et partenaires divers que leur métier nécessite une protection à tous les niveaux.

Parlant au nom de la présidente Christine Abeditho, la chargée de finances a insisté sur le fait que « le journalisme n’est pas un crime mais un pilier de la vérité car aucun journaliste ne peut perdre sa vie dans l’exercice de son métier en disant ce qui est réellement la vérité ».

Sylvie Benitha Musoki argumente que Thierry Banga Lole n’était pas seulement un journaliste mais un serviteur de la vérité. Néanmoins, pour l’UNPC/Ituri, le silence face à toute injustice est une complicité qui continuera à être dénoncée par les professionnels de médias.

« Nos mots sont lourds. Le silence face à l’injustice est une complicité. Lole n’était pas seulement un journaliste. Thierry, serviteur de la vérité. Avec sa caméra, Thierry écrivait l’histoire de son peuple. Il éclairait les zones là où certains ne voulaient pas arriver », a-t-elle témoigné avec un esprit de tristesse.

D’après Benitha Musoki, la disparition de Lole est un signe d’alerte aux autorités sécuritaires de trouver des stratégies pour protéger les journalistes mais l’on prévient : « On peut tuer l’homme mais une idée ».

Nickson Manzekele