Bukavu : un écroulement fait 4 morts à Nkafu

Au moins quatre personnes ont perdu la vie dans l’écroulement du mur d’une maison au quartier Nkafu, dans la ville de Bukavu.

Le drame s’est produit plus précisément sur l’avenue Majengo, dans la nuit du dimanche à ce lundi 5 janvier 2026, aux environs de 3 heures du matin, selon des sources locales.

D’après le chef de l’avenue Majengo, les victimes sont quatre enfants issus d’une même famille. Ils sont morts ensevelis sous les décombres après l’écroulement du mur de la maison voisine, qui est tombé sur la leur.

« Dans la nuit du dimanche à ce lundi 5 janvier, vers 3 heures du matin, il y a eu l’écroulement d’un mur qui est tombé sur la maison de Monsieur Lewis Musafiri, causant la mort de quatre enfants. Parmi eux, deux garçons et deux filles. Nous présentons nos sincères condoléances à cette famille qui vient de perdre ses enfants », a déclaré ce cadre de base.

Par ailleurs, il précise que les corps des victimes ont été retirés des décombres avant d’être acheminés à la morgue de la Clinique universitaire.

Il pointe du doigt les constructions anarchiques comme étant à la base de cet incident et appelle les habitants à la prudence.

« Nous condamnons les constructions anarchiques et rappelons aux habitants qu’ils doivent être prudents et bien choisir les endroits où construire afin de prévenir ce genre de drame, car c’est dans leur propre intérêt », a-t-il ajouté.

Il sied de signaler que le quartier Nkafu, situé dans la ville de Bukavu, est régulièrement confronté à plusieurs catastrophes naturelles. Outre les éboulements et les écroulements, il fait également face à des incendies. La société civile locale plaide depuis longtemps pour la révision du plan urbanistique de ce quartier.

Victoire Muliwavyo