Walikale : Un mort et des marchandises pillées dans une embuscade tendue à un convoi de commerçants par des combattants du M23 à Mirombo

Un homme a été tué par balle dans une embuscade tendue par les combattants du M23 à Mirombo dans la localité Iremya (groupement Ikobo) en territoire de Walikale au Nord-Kivu.

L’incident s’est produit le mardi 30 décembre dernier, lorsque des commerçants en provenance de Kateku en groupement Ikobo se rendaient au marché de Munsanga dans le groupement Kisimba.

Les sources locales dans la zone rapportent que les combattants du M23 qui contrôlent la zone, ont pillé toutes les marchandises de ces commerçants, avant de tirer sur Germael, un habitant de Kateku, qui tentait de se sauver.

Le vendredi matin, ajoutent nos sources, des jeunes en provenance de Kateku se sont rendus sur le lieu du drame pour procéder à l’enterrement de la victime.

Depuis mardi, le trafic est suspendu sur l’axe Kateku-Mirombo-Munsanga suite à cette situation qui accentue l’insécurité dans cette partie de Walikale.

Pour rappel, le groupement Ikobo est sous occupation totale du M23 depuis une année maintenant. Depuis, des cas de pillage et d’assassinat attribués au M23 sont rapportés dans la zone.

Illar Meztiller