Le général Sylvain Ekenge, porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), a lancé un avertissement sans équivoque ce samedi 25 janvier lors d’un briefing de presse. Il a clairement affirmé que la guerre n’avait pas encore commencé, mais qu’elle allait débuter sous peu.
Ces déclarations ont été faites en présence du porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, et de l’ancien gouverneur du Nord-Kivu et actuel ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku.
« La guerre n’a pas encore commencé. Elle va débuter maintenant. D’ailleurs, on ne les laissera pas entrer à Goma. Ça c’est une certitude », a insisté le général Ekenge.
Pour le porte-parole des FARDC, la situation militaire est tendue, mais les forces congolaises, en collaboration avec leurs alliés, font tout leur possible pour repousser les rebelles.
« Au moment où nous vous parlons, les combats se poursuivent. Et nos troupes, accompagnées des vaillants Wazalendo, avec l’appui de la MONUSCO et de la SAMIDRC, ont réussi à repousser l’ennemi », a-t-il précisé.
Ekenge a également souligné l’engagement des FARDC et de leurs partenaires pour stopper les actions des groupes armés soutenus, selon lui, par le Rwanda.
« Les FARDC et tous les partenaires sont déterminés à barrer la route à ces aventures du Rwanda », a-t-il conclu, en laissant entendre que la situation pourrait s’intensifier dans les jours à venir.
Les tensions restent donc vives dans la région, et la bataille pour le contrôle de Goma, capitale du Nord-Kivu. Kinshasa a accordé 48h au Rwanda pour rappeler son diplomate en RDC.
La rédaction
0 Comments