La situation à Goma est relativement calme dans l’après-midi de ce dimanche 26 janvier, après la psychose observée en matinée, suite aux déplacements massifs de populations qui ont fui les détonations dans le territoire voisin de Nyiragongo.
Dans l’ouest de la ville, les petits commerces fonctionnent normalement, comme chaque dimanche. En revanche, à l’est, une altercation entre un groupe de militaires incontrôlés a entraîné des crépitements de balles vers Katoyi, semant la panique parmi les habitants. Toutefois, la situation a été rapidement maîtrisée par une unité de la police militaire, jusqu’au rond-point Mutinga, et la circulation a repris normalement.
Sur la rue 1 km Témoignage, certains consommateurs de bière se livrent à leur consommation.
Il est important de signaler que la situation sécuritaire autour de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, reste critique, alors que les affrontements entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), soutenues par leurs alliés, et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23), se poursuivent pour le quatrième jour consécutif.
Depuis les premières heures de ce dimanche, des combats intenses se déroulent sur les axes stratégiques de Sake et Kibumba, à l’est et à l’ouest de Goma. Aux environs de 4 heures du matin, des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues dans plusieurs localités périphériques de la ville.
Les déplacements de populations se poursuivent jusqu’à la rédaction de cet article.
La rédaction
0 Comments