Après une journée marquée par des bombardements intenses, la situation semble se stabiliser, bien que de manière précaire, dans le territoire de Nyiragongo.
En effet, jusqu’à 15 heures ce vendredi, les lignes de front n’avaient pas évolué.
Selon une source locale corroborée également par Tazama, le M23, qui tentait de s’infiltrer vers Kanyesheja dans le but d’atteindre Kibati, a été contenue et repoussée par les forces congolaises.
« Les militaires rwandais, en tentant de se frayer un passage à Kanyesheja, se retrouvent maintenant en difficulté face à l’armée congolaise », rapporte une source présente sur le terrain.
« Nos forces ont réussi à les repousser, et la situation est sous contrôle, du moins pour l’instant », ajoute-t-elle.
Sur le front de Sake, la situation semblait calme en cette fin de journée. Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les Wazalendo et leurs partenaires, continuaient de repousser les tentatives d’avancée des troupes rwandaises et du M23 vers la ville de Goma.
« Les FARDC, soutenues par les Wazalendo et leurs alliés, tiennent fermement la ligne. Les tentatives de progression des M23 et du RDF sur Goma ont été efficacement contrées », déclare un autre témoin sur place.
Malgré ce calme apparent, la situation reste volatile.
La rédaction
0 Comments