Les forces sociales et politiques de l’opposition ont exigé Ce samedi 25 janvier 2025, à Goma(Nord-Kivu), la démission immédiate du président Félix-Antoine Tshisekedi, l’accusant d’incompétence face à la guerre qui ravage l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Ces voix dissidentes estiment que cette décision est cruciale pour rétablir la paix et la sécurité dans les provinces en guerre, particulièrement le Nord-Kivu et le Sud-Kivu.
Lors d’une conférence de presse, les leaders de l’opposition ont dénoncé le manque de présence du président dans les zones les plus touchées par le conflit.
« M. Félix Tshisekedi n’a jamais foulé ses pieds dans les provinces touchées par la guerre, sauf pour des raisons électoralistes », ont-ils déclaré, critiquant également ses fréquents déplacements à l’étranger pendant cette période de crise.
« …La paix et la sécurité demeurent une priorité pour le peuple congolais, la seule alternative demeure la démission immédiate de Mr Felix Tshisekedi »
Les partis politiques de l’opposition tels que le LGD et l’ECiDé, soutenus par des organisations de la société civile comme le Parlement des jeunes, ont tenu à rendre hommage aux victimes de la guerre, notamment les militaires, les civils et les volontaires tombés sur le champ de bataille.
« Hommage au Général Peter Chirimwami et aux vaillants FARDC et Wazalendo succombés sur les lignes de front », ont souligné les leaders.
Ils ont également insisté sur le fait que ces pertes humaines ne doivent pas être réduites à des chiffres ou des statistiques, mais doivent être vues comme des membres de famille, des voisins et des amis.
Les forces sociales et politiques de l’opposition ont également exprimé leurs préoccupations face à l’ampleur des conséquences de la guerre, notamment la souffrance des populations déplacées et des communautés locales.
« Nous invitons la population au patriotisme et à la cohésion nationale », ont-elles lancé, appelant à un sursaut de solidarité face à la crise.
Les leaders de l’opposition réclament une gouvernance plus proactive et plus proche des réalités du terrain pour sortir le pays du cycle de violence qui frappe l’Est du pays. Pour eux, seul un changement de leadership pourrait mettre un terme à l’impasse actuelle et restaurer la stabilité dans la région.
La situation à Goma et dans ses environs reste extrêmement tendue, et le débat sur la gestion de la guerre et l’autorité du président Tshisekedi continue de diviser l’opinion publique en RDC.
Depuis trois jours, les combats entre les rebelles M23 et les forces loyalistes se déroulent aux portes d’entrée de la ville de Goma de l’est à l’ouest.
La rédaction
La rédaction
0 Comments